Accueil.
L'origine du livre.
Eliette Abécassis.
Mark Crick.
Le personnage.
Les illustrations.
Forum et contact.

© 2009

Créé par Z.P.C.

Eliette Abécassis

 

Son premier roman, Qumran (1996), un thriller théologique, rencontre immédiatement un succès énorme (traduit dans dix-huit langues et vendu à plus de 100 00 exemplaires). Il s'agit du premier volet d'une trilogie composé du Trésor du Temple (2001) et de La Dernière Tribu (2004) qui emprunte au roman d'aventure tout en témoignant d'une grande érudition et d'une véritable ambition métaphysique.

Eliette Abécassis est également l'auteur de Clandestin (2004), qui figure dans la sélection du prix Goncourt, et de La Répudiée (2000), finaliste du Grand prix du roman de l'Académie française et du Prix Fémina, qui s'inspire du scénario qu'elle a écrit pour le film Kadosh du réalisateur israélien Amos Gitaï.

A partir de Mon Père (2002), son oeuvre prend un tour personnel et psychologique. Après les relations père-fille, Eliette Abécassis s'attaque ainsi à la relation mère-enfant

(Un heureux évènement) puis au tandem mère-fille avec Mère et Fille, un Roman (2008).

Elle a récemment publié ses premiers albums de jeunesse, T'es plus ma maman ! et Je ne veux pas dormir ! chez Thomas Jeunesse. Un troisième paraîtra fin octobre 2009, Il a TOUT et moi RIEN !

Son dernier ouvrage en date, Sépharade (Août 2009), une saga familiale, a été chaleureusement accueilli par la critiques et le public lors de la dernière rentrée littéraire.

Avec Le Messager, elle révèle aujourd'hui une autre facette, poétique et intimiste, de son art.

©Frédéric Chiche