© 2009
A l’origine du livre
Quelques mois après la sortie de son grand "thriller métaphysique", Qumran, Eliette Abécassis reçoit une lettre qui l'intrigue. Evoquant ce premier roman, son correspondant se dit touché par l'univers de son oeuvre, qui lui évoque le sien. Il lui dévoile par la suite qu'il est voyant ...
En dépit de ses réticences, l'écrivain et philosophe de formation accepte de le rencontrer. Celle qui se réclamait jusque-là de l'héritage de Descartes commence à découvrir une réalité nouvelle, empreinte de rêve et de poésie.
Suite à la publication d'un premier récit sur cette rencontre sous la forme d'une nouvelle, intitulé Le Voyant, qui paraît dans l'hebdomadaire ELLE à l'été 2004, Eliette Abécassis reçoit un courrier abondant qui lui révèle à quel point cet univers étrange et mystérieux agit comme un aimant sur un public des plus variés.
Une autre rencontre, celle-ci littéraire, avec le talentueux écrivain anglais Mark Crick, va donner lieu à un projet original. Traductrice de deux pastiches pour l'édition française des recueils de l'auteur britannique, La Soupe de Kafta et La Baignoire de Goethe, Eliette Abécassis se passionne pour son univers fantaisiste et son imaginaire foisonnant.
En plus d'être écrivain, Mark Crick est photographe, dessinateur et peintre. Ensemble ils vont concevoir un livre à quatre mains, qui va peu à peu revêtir la forme de ce récit pictural, rythmé par la plume d'Eliette Abécassis et le pinceau de Mark Crick.